top of page
Rechercher

La carte de vœux, une tradition qui ne se démode pas.

Vous en recevez tous les ans dans le cadre pro et le cadre perso mais savez-vous d'où viennent les cartes de vœux ?


Je vous explique tout juste en dessous.


Tradition anglaise dans un premier temps, la carte de vœux est popularisée par l'apparition du premier timbre poste anglo saxon en 1840.


Arrivée en Europe, puis en France, cette tradition se mélange avec une autre coutume : la visite des proches dans la quinzaine de jour après le nouvel an.

Au XIXe siècle cette tradition s'étend et on ne visite plus que les membres de sa famille, mais on rend aussi visite à ses collègues de travail, ou aux malades.

Certains trouvant cette tradition trop contraignantes, ils trouvent alors l'idée de remplacer les visites "physiques" par des cartes de visites laissées à la concierge pour signifier notre passage et souhaiter nos meilleurs voeux.`


La carte de voeux illustrée, ornée généralement de symboles de chance et de prospérité remplace les cartes de visites dans les années 40.

Dans les années d'après-guerre les premiers jeux de mots apparraîssent et dans les années 60 les cartes de vœux deviennent plus colorées et plus modernes, plus proches de celles que l'on connait aujourd'hui.


Et de nos jours ?


Même si le traditionnel texto "Bonne année !" est souvent privilégié, la carte de voeux n'est pas complètement délaissée pour autant !

Plus moderne, illustrée, ou personnalisée, la carte de voeux procure autant de plaisir à l'envoi qu'à la réception... Besoin d'un coup de main pour réaliser votre carte de vœux ?

Rendez-vous juste ici !



14 vues0 commentaire
bottom of page